Bienvenue sur le blog de Fred Ntoutoume
  • Accueil
  • > Les 13 Parcs Nationaux du Gabon

Les 13 Parcs Nationaux du Gabon
26 octobre, 2007, 4:57
Classé dans :

ÉTAT DES LIEUX

singeauxyeuxbrillants1.png

A l’initiative du Président de la République Omar Bongo Ondimba, la création d’un réseau de 13 Parcs Nationaux a été annoncée le 4 septembre 2002, lors du sommet de la Terre de Johannesburg. Les sites recouvrent tous une des 9 provinces gabonaises.

Classés pour la conservation de ce patrimoine riche en biodiversité, les 13 sites ont été créés sur la base des résultats des évaluations botaniques, fauniques et socio-économiques effectuées pendant 2 ans par des équipes de la DFC (Direction Faune Chasse), WCS et WWF (Fonds Mondial pour la Nature).

AMBITIONS

Favoriser le développement intelligent de l’écosystème, en créant une nouvelle source de diversification de l’économie.

Les objectifs majeurs de ce programme sont de :

Favoriser le développement de l’écotourisme comme alternative économique à l’exploitation des ressources naturelles du Gabon,
Disposer de la base nécessaire au développement d’une véritable industrie touristique (aménagement des parcs planifié sur 5 ans),
Développer un accueil haut de gamme (projets de lodges,…) pour que le secteur touristique contribue de manière accrue au PIB national,
Préserver la richesse de l’écosystème, classé patrimoine mondial, pour les générations actuelles et futures,
Créer des emplois pour les collectivités locales (secteurs forestiers, infrastructures d’accueil, routières, gestion,…).

5sejouralalope46.jpg

ACTEURS

La Communauté internationale approuve unanimement cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de lutte mondiale pour la protection des écosystèmes :

Partenariat lancé en 2002 avec les Etats-Unis pour les forêts du bassin du Congo (CBFP). Engagement de 53 millions de dollars entre 2003 et 2005 visant à établir un réseau de parcs naturels en Afrique Centrale,
L’Allemagne, le Canada, la Commission Européenne, la France, le Japon, et le Royaume-Uni, apportent des contributions supplémentaires au partenariat CBFP,
Implication des Organisations internationales : Banque Mondiale, Organisation internationale des bois tropicaux, Union Mondiale pour la nature,
Organisations « société civile » : Wildlife Conservation Society (WCS), Fonds Mondial pour la nature (WWF), Institut Smithsonian.


OPPORTUNITÉS

Infrastructures routières et/ou aéroportuaires pour renforcer l’accessibilité des sites.

Aménagement des infrastructures touristiques :

Structures d’accueil (hôtels, lodges…) et activités touristiques (circuits, excursions…),
Formation : dans les différents domaines associés au développement de ces parcs (établissement des plans de développement des parcs, gestion, exploitation, tourisme…),
Commercialisation : agences de voyages, tours operators…
Développement de l’artisanat local à proximité des parcs,
Communication/promotion : conception pour les parcs des logos, plaquettes, brochures, dossier de presse, campagnes promotionnelles…

Opportunités d’Aménagements et de réhabilitation des 13 Parcs :

AKANDA

flamantsrosesdugabon.jpg
Superficie : 540 km²

Localisation : Province de l’Estuaire, au Nord-Est, proche de Libreville.

Particularités : Fascinants paysages de Mangroves et des côtes basses de la baie de la Mondah et de la baie de Corisco. Regroupe les plus grandes concentrations d’oiseaux migrateurs du Gabon.
Aménagements : Possibilité d’investir dans l’infrastructure hôtelière. L’île Akanda n’est accessible que par la mer ou les rivières débouchant dans la baie de la Mondah. Un petit campement touristique y a été établi.

MONTS BIROUGOU

5sejouralalope122.jpg
Superficie : 690 km²

Localisation : Province de Ngounié.

Particularités : Paysages de montagne, refuge forestier d’une grande richesse biologique
Aménagements : Réhabilitation nécessaire de l’ancienne mission protestante de Mouyanama. Cela pourrait permettre l’accueil des touristes et la création d’une recherche scientifique.

IVINDO

shimpanz.jpg
Superficie : 3 000 km²

Localisation : Province de l’Ogooué-Ivindo.

Particularités : Impressionnants éléphants, gorilles, chutes d’eau des forêts d’Afrique
Aménagements : Possibilité d’apporter des fonds pour renforcer la réhabilitation de la station d’Ipassa. Créée en 1972, elle est financée par l’Union Européenne. Sur l’initiative du WCS, mise en place des infrastructures et du personnel nécessaire à l’aménagement du site de Langoué pour l’accueil des touristes.

LOANGO

lphantsparcdeloango.jpg

Superficie : 1 550 km²

Localisation : Province de l’Ogooué maritime.

Particularités : Loango est le bijou naturel de toute la Côte Ouest-Africaine. Eléphants sur la plage, hippopotames surfant sur les vagues et, en mer ballet des baleines à bosse.
Aménagements : Campements touristiques à Iguéla et Setté Cama permettent de recevoir une clientèle internationale

LOPE


Superficie : 4 970km²

Localisation : Le long du fleuve Ogooué, situé à la jonction de l’Ogooé-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Moyen-Ogooué
Particularités : Paysage de mosaïque de forêt et de savane. Les plus grandes concentrations de mandrills, des traces de l’homme datant de plus de 400 000 ans.
Aménagements : Programme de gestion lancée en 1993 par Ecofac (Union Européenne).
Réseau ferroviaire aménagé. Infrastructure hôtelière de qualité. Important réseau de piste

MAYUMBA
Superficie : 80 km²

Localisation : Sud de la Nyanga.

Particularités : Premier site du monde pour la ponte des tortues-luths.
Aménagements : La surveillance des sites de ponte est financée par l’union Européenne et la WCS. Infrastructures hotelières sont à disposition des touristes. Possibilité d’accès par voie aérienne.

MINKEBE

1616acomp1.jpg
Superficie : 7 560 km²

Localisation : Province du Woleu-Ntem.

Particularités : Dômes rocheux surplombant la forêt, le plus grand bloc forestier inhabité du Gabon.
Aménagements : Programme de gestion lancé par le WWF en 1997. Deux bases provinciales ont été créées à Oyem et à Makokou. Mise en place de deux stations de satellites sur la Oua et les concessions forestières. Structures hôtelières à disposition à Makokou et Oyem. Parc desservi par des vols réguliers

MONTS DE CRISTAL

0257pap1thumb.jpg0262museandadetthumb.jpgfleurblanche3thumb.jpg

Superficie : 1 200 km²

Localisation : Limite de l’Estuaire et du Woleu-Ntem. Situé à 3 heures de Libreville.
Particularités : Zone de forêt la plus riche en espèce de plantes en Afrique.
Aménagements : Près de la station de Tchimbélé, des bâtiments pourraient être réhabilités pour l’hébergement

MOUKALABA-DOUDOU

riviereevaro2.jpg
Superficie : 4 500 km²

Localisation : Province de la NYANGA.

Particularités : Dernières populations da la faune, avec le cobe defassa et le chacal.
Aménagements : Programme de gestion lancé en 1996 par le WWF. Réseau de piste forestière laissées par le départ des exploitants forestiers.

MWAGNE
Superficie : 1 160 km²

Localisation : Province de l’Ogooué-Ivindo.

Particularités : Le plus grand bai du Gabon, où abondent gorilles et éléphants
Aménagements : Les Aménagements à effectuer en priorité sont : le dégagement des rivières d’accès, surtout de la haute-Lodié et la recherche d’une piste reliant la rivière au bai de Mwangné. Projet de structure d’accueil et d’observation

PLATEAUX BATEKE

lesplateauxbatks1.jpg

Superficie : 2 050 km²

Localisation : Province du Haut-Oggoué.

Particularités : Gorilles habitués à la présence humaine, une avifaune exceptionnellement diverse. Tourisme aux gorilles. Dernier refuge des grands mammifères sur les plateaux. Projet de tourisme basé sur l’observation des gorilles. Le Programme de réinsertion des jeunes gorilles orphelins par le fondation Howletts va permettre de développer le tourisme.

Aménagements : Projet de construction d’un lodge et l’aménagement d’une piste d’atterrissage pour le développement d’un tourisme axé sur l’observation des gorilles. Ouvert aux investisseurs.

PONGARA

mekwata02thumb1.jpg

Superficie : 870 km²

Localisation : Province de l’Estuaire. Situé sur la rive gauche de l’Estuaire du Komo, en face de Libreville et sur la façade Atlantique.

Particularités : Belles plages et Mangroves en face de Libreville, site de loisirs pour les citadins.
Aménagements : L’ancien village de Pointe-Denis s’est transformé en un ensemble de résidences secondaires et d’hôtels pour le loisir des Librevillois. Lodges bien aménagés sur la côte, à Ekwata et à Nyonié. Accès facile, transports réguliers par bateaux.

WAKA
Superficie : 1 070 km²

Localisation : Situé dans le massif du Chaillu, entre le Fougamou et la Lopé.

Particularités : Faille profonde de 100 km de long en forêt au cœur du pays. Partie très montagneuse.

Beauté sauvage des montagnes du massif de Chaillu. Au cœur du pays Mitsogho, âme d’antan d’une culture uniquement gabonaise.

Aménagements : Pas d’infrastructure hôtelière proche. Possibilité d’aménager des infrastructures touristiques. Réseau des routes existantes, depuis le bac de Sindara.


7 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Tonah

    Ya rien d plu bo k le gabn g reserv pour ma lune d miel

  2. brommy

    le gabon est le plus merveilleux pays du monde cest un paradis terreste malgrè son sous dévéloppement il reste envieux il laisse à aimer de tout coeur,aimeriez-vous le visiter,le vivre pour quelques minutes?en tout cas je le vie tous les jours et je me ravie de savoir je suis un habitant de ce paradis je l’aime trop oh mon gabon DIEU te bénira toujours

  3. Orphèl

    je suis gabonaise et fière de l’être.

  4. somoizoa

    haaaaaaaaa.jaime se pays ya ali a fait de mon pays ce que jai toujour reve et dieu merci l’homme ideal est arrive bravo ali bongo ondimba

  5. esso assoko

    mn cher pays le gabon restra tjr l pays 2 mn choix il nia 2 + bo detr enraciné en lui il ya ten 2 choz a dcouvrir ke jen né meme l soufl couper ses foré ki rgorg des saveurs de la vie et bie1 dotr 100 oublier notr population et sé tradition ansestratral ki less eoncor a explor »

  6. emry zima

    ils viendront tous voir lè boté unik de mon pays k jème tan,a la f1 de ma formation en tourisme…je frè de mon mieu por kon parle de l8 avc admiration,apres avoir ete bercé par la voix de c7 chute…

  7. GAU Patricia

    Je vais bientôt découvrir votre pays et je m’en réjouis. On me dit que les gabonais sont accueillants et chaleureux et que la vie au Gabon est douce. J’espère partager la vie des gabonais, m’ouvrir à leur culture, goûter aux spécialités culinaires, m’y faire des amis, partager des moments de convivialité. En toute humilité.
    Patricia



Laisser un commentaire

Jeunes dans la ville |
Jeunes dans la ville |
Pensée..!? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Site des Jeunes Tassilunois
| Site des Jeunes Tassilunois
| Droit Administratif des Bie...